Votre Projet Vos Règles
Grâce à ProductXchange et notre outil logiciel « Data Requirements Tool » qui sera présenté prochainement, vous pouvez facilement mettre les exigences de données pour votre organisation ou projet et les réutiliser/modifier sur de multiples autres projets.
- Fournir ce qui est requis. Profitez d’un système de filtres avancé conçu pour vous permette de répondre aux exigences spécifiques en matière de données réglementaires ou environnementales des clients.
- Une gestion centralisée des besoins. Affecter des exigences spécifiques sur les produits et les données à chaque sous-traitant, telles la date de livraison ou les propriétés dont ils doivent fournir les valeurs.
- Garder le contrôle. Définissez vos exigences de sorte à pouvoir vérifier que certaines valeurs sont respectées (par exemple conformité à un U) par les produits installés par les sous-traitants.
- Construction durable. Avec Avez ProductXchange vous pouvez améliorer la valeur de vos projets en ajoutant des filtres environnementaux basés sur des normes comme BREEAM, LEED ou E+C.
- Filtres chimiques. Etablissez les exigences et surveillez l’utilisation de produits chimiques dangereux tout en vous assurant que les documents exigés par les différentes réglementations sont bien présents dans votre projet.

- Possibilité de ne travailler qu’avec les propriétés de produits liées aux besoins de votre projet et des réglementations à suivre.
- Vérification automatique des données grâce à la possibilité de définir des valeurs spécifiques pour certaines propriétés.
- Gestion centralisée des exigences, vous ne communiquez à chaque acteur que ce que vous attendez de lui.
- Gain de temps et d’argent grâce à la fourniture automatique des données basées sur vos exigences.
- Amélioration du contrôle des travaux réalisés par les sous-traitants, dates de livraison et produits installés.
- Construction durable. Des projets à valeur ajoutée grâce aux filtres environnementaux.
Complétez le Modèle d’Inoulez-vous voir un exemple concreation de Ressources par les informations actuelles sur les produits installés
Gestion centralisée des besoins
Dans ProductXchange, vous pouvez inviter un sous-traitant à intégrer les données « tel que construit » à votre projet. Cela inclue les informations produits mais aussi tous les documents associés tels que notice de montage, FDES, déclarations de performances, avis techniques. Quand vous invitez un sous-traitant à fournir ses données dans ProductXchange, toutes les données sont automatiquement intégrées à l’environnement commun de travail. Cela vous permet, ainsi qu’aux autres participants au projet, d’y avoir accès et de fournir exactement ce que vous souhaitez.
Gardez le contrôle
ProductXchange propose une fonction de vérification des données « tel que construit ». En spécifiant des valeurs sur les propriétés qui ont été spécifiées par l’équipe de conception, vous pouvez automatiquement vérifier par des filtres si les produits installés répondent aux spécifications.
Une conformité environnementale facilitée
Vous pouvez augmenter la valeur de votre projet en ajoutant des filtres environnementaux basés sur des normes type BREEAM ou LEED. La plateforme vérifie si les documents nécessaires (par exemple les FDES) sont bien présents pour les produits à considérer, vous aidant ainsi à répondre aux exigences associées aux certifications souhaitées.
Des filtres chimiques prédéfinis
- Fiches de données de sécurité (FDS): ProductXchange permet de vérifier la conformité au règlement européen REACH en vérifiant sur les FDS des produits contenant des produits chimiques sont bien présentes. Si une fiche est manquante, il est possible d’en faire la demande au fabricant directement depuis la plateforme.
- Les services FDS : coBuilder propose un ensemble de services dédiés, notamment la numérisation et la traduction des fiches. ProductXchange permet également d’afficher une version compacte de la fiche. Afin d’utiliser ces services, merci de contacter l’équipe d’assistance.
- Débarrassez-vous des produits chimiques dangereux : ProductXchange permet d’établir des filtres permettant d’interdire l’utilisation de certains produits chimiques. Il suffit de renseigner leur nom ou le numéro correspondant (CAS, REACH…).
- Supprimez les risques : Il est possible de filtrer les produits chimiques selon leur mention de danger, les phrases de risque et les codes de déchet. De sorte, tous les produits identifiés comme à risque pour la santé ou l’environnement seront soulignés comme non conformes aux exigences de votre projet en matière de santé et de sécurité.
- Liste des substances chimiques très préoccupantes : ProducXchange propose une liste de filtres prédéfinis ; l’un d’entre eux propose la liste « candidat » des produits chimiques classés comme très préoccupants, basée sur les critères énoncés à l’article 57 du règlement européen REACH.
Et ensuite ?
Les données « tel que construit », une responsabilité partagée
Après avoir déterminé les exigences en termes de propriétés dans votre projet, vous partagez la responsabilité de fourniture de données précises « tel que construit » avec tous les intervenants. Au-delà des sous-traitants qui installent les produits sur le chantier, les industriels sont la source d’information la plus fiable et la plus à jour. ProductXchange vous permet de collaboreravec ces groupes d’acteurs afin de mettre en place un référentiel de données « tel que construit » précis et à jour pour chacun de vos projets.
goBIM – NUMÉRISER L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION
goBIM est la plateforme primée de coBuilder destinée aux fabricants. Elle leur permet de numériser leurs données et de les mettre à disposition, sous différents formats, à tous les acteurs du projet de construction. Grâce à l’intégration unique entre ProductXchange et goBIM, les entreprises bénéficient de la transmission automatique des données répondant à leurs exigences.
Cette fonctionnalité n’est disponible que si l’entreprise travaille avec des fabricants ayant choisi de souscrire un abonnement à goBIM. Les fabricants peuvent être invités à utiliser la plateforme goBIM via l’interface de ProductXchange.
Voulez-vous voir un exemple concret ?
Cliquez ici pour découvrir comment SKANSKA a mobilisé tous ses partenaires
pour fournir automatiquement des modèles « tel que construit ».